•  

    Petite Lune lança la souris en direction de Petit Coeur Sombre. Ce dernier bondit, pattes tendus, et attrapa le rongeur entre ses pattes.

    << Viens la chercher! >> nargua-t-il Petite Lune, qui s'empressa de lui bondir sur le dos.

    Petite Nuit, assise près du tas de gibier, un mulot à ses pattes, observait sa soeur jouer avec leur frère d'adoption. La jeune chatte préférait rester à l'écart de leurs jeux, pour elle du gibier était du gibier, pas un jeu. Des chats mourraient à cause du gibier, il n'y avait rien d'amusant la dedans. Petite Nuit avait toujours était très distante, elle n'aimait pas se bagarrer, la vue du sang l'avait toujours dégoûtée. Elle restait donc à l'écart, regardant sa soeur jouer. Petite Lune avait le pelage noir et court. Ainsi que de petits yeux jaunes pâles. Du haut de ses quatre lunes, la jeune chatte était déjà haute sur pattes. Petite Nuit, elle, avait aussi le pelage sombre, avec des reflets marrons, son poil était long et duveteux. Son petit visage rond, portait les mêmes yeux que sa soeur, des yeux d'un jaune très pâles. Leur mère, Epine de Pin, était une guerrière au pelage brun et blanc, et ses yeux étaient verts. Les deux chatonnes tenaient de leur père, Ciel d'Orage, le meneur de la tribu. 

    << Tu ne viens pas jouer? >>

    La question de Petit Coeur Sombre sortit Petite Nuit de ses pensées. Que répondre? se demanda la chatonne. Elle ne voulait pas avoir l'air faible où peureuse.

    << Non, j'ai mal à la patte, mentit-elle en se léchant la patte avant.

    - On ne t'a jamais dit que la Tribu des Cieux punissait ceux qui mentaient? la taquina sa soeur en accourant.

    - Je ne mens pas! >> se défendit tant bien que mal Petite Nuit. Devant le regard taquin de sa soeur, elle céda. << Bon, d'accord, je suis juste un peu fatiguée.

    - Si tu le dit. >>

    Petite Nuit se roula au sol. elle exposa son petite ventre au rayons du soleil. Petite Lune s'empressa de lui bondir dessus. Le souffle coupé, Petite Nuit agita maladroitement les pattes. Sa soeur se releva.

    << Je plains ton mentor! Même un nouveau né saurait mieux faire! Comment pourrais-tu devenir un jour une guerrière? >> miaula Petite Lune.

    Même si Petite Nuit savait que sa soeur ne voulait que l'aider, sa pique sur sa faiblesse la blessa. Au même instant une voix douce intervient.

    << Allons Petite Lune, ne sois pas si méchante avec ta soeur. Elle se battra quand elle sera prête. >>

    Petite Nuit vit sa mère arriver. Cette dernière s'assis derrière la petite chatte et lui lécha le front. Serais-je un jour prête à me battre? s'interrogea Petite Nuit. Elle en doutait. Elle détestait plus que tout ce battre.

    << Petit Coeur Sombre, Fleur de Papillon te cherche. >> reprit Epine de Pin. Tandis que le petit chat tigré s'enfuyait, la chatte se tourna vers ses filles. << Bon, et si vous alliez faire un tour dans le camp? Après tout, vous dormirez bientôt dans la tanière des apprentis! >>

    Devant le regard pétillant de sa mère, Petite Nuit se sentit encore plus coupable. Comment pourrais-t-elle rendre sa mère fière en refusant de se battre? Bientôt, il ne lui serais plus possible d'esquivait cette dure réalité. Il lui faudrait se battre pour sa tribu.

    << Bon, tu viens? >>

    Petite Lune c'était déjà élancée, impatiente, sa soeur l'attendait. Petite Nuit courut à sa suite. Petite Lune l'entraîna vers la tanière des apprentis. C'était un épais massif de ronces, creux à l'intérieur, offrant un abri certain contre la pluie. Elles engouffrèrent dans le tunnel menant  à l'intérieur. Patte de Grenouille, une apprentie brun sombre et noire, était assise sur son nid de mousse. Non loin, le frère de l'apprentie, Patte Grise, dormait. C'était un jeune félin noir, au dos gris. A leur apparition, Patte de Grenouille se tourna vers Petite Lune. La chatonne se précipita vers elle et lui bondit autour.

    << Apprend nous à chasser! >> s'écria-t-elle, pleine d'espoir.

    L'apprentie la repoussa d'un petit coup de patte avant de grommeler un  

    << D'accord >>,  amusée par l'enthousiaste de la petite. Patte de Grenouille se mit en position du chasseur. << Regardez, Plume de Cygne m'a dit que c'était parfait comme position pour chasser les oiseaux! >> expliqua-t-elle. Petite Lune observait l'apprentie, les yeux brillants, mais Petite Nuit ne lui jeta qu'un rapide coup d'oeil. Sans rien dire à sa soeur, elle sortit. Elle allait se diriger vers la tanière des anciens, quand, en passant devant l'antre de la guérisseuse, Fleur de Papillon, une odeur douce et à la fois puissante, lui chatouilla les narines. Curieuse, elle entra dans la tanière de la guérisseuse. C'était une petite caverne, creusée dans la roche. Au centre d'une vaste pièce, se trouvait une petite mare, plus loin on voyait des nids de fougères, placés contre le mur. Petite Nuit s'approcha de la mare, elle observa un instant son reflet, avant de repartir en quête de la source de l'odeur. Elle la trouva, dans un petit renfoncement de la roche. C'était étrange, des sortes de petits cailloux, tous identiques, recouverts d'un liquide collant et doré.

    << C'est du miel. >>

    Petite Nuit se retourna. Fleur de Papillon était là. La femelle écaille s'approcha.Coupable, Petite Nuit se recroquevilla. 

    << Goûte. >> lui proposa la guérisseuse. 

    D'abord méfiante, Petite Nuit renifla le liquide. << Ce n'est pas dangereux? >>

    - Mais non! On l'utilise contre la toux. Mais c'est aussi très bon à manger. >>

    Petite Nuit lapa le miel. Le liquide était collant, elle se lécha plusieurs fois les babines avant de ronronner.

    << C'est délicieux!

    - Oui. Mais c'est parfois dangereux à obtenir. >>

    Petite Nuit cligna des yeux. << Ah bon?

    - Oui, ce sont les abeilles qui créaient le miel, mais elles ne veulent pas que nous en prenions, et leurs piqûres font mal.

    - Et toi, tu t'es déjà fait piquer?

    - En voilà une petite curieuse! ronronna Fleur de Papillon. Non, jamais, et heureusement! Une seule piqûre peut tuer un chat!

    - Vraiment?

    - Oui, le venin  se propage vite, mais avec les bonnes plantes, ont peut réussir à sauver un chat.Mais plus le chat est petit, plus le venin se propage vite et plus il y a de risques que le blessé ne meure. >> La guérisseuse fit une pause pour scruter la petite chatte qui la fixait, incrédule. << Bon, tu ferais mieux de rentrer. Ta mère doit t'attendre. >>

     Petite Nuit fila, avant de sortir de la tanière de la guérisseuse, elle se retourna.

    << C'est vrai que tu es la mère de Petit Coeur Sombre? >>

    Fleur de Papillon se figea, la patte en l'air.

    << Oui. fit-elle d'une voix douce.

    - Alors pourquoi tu n'es pas à la pouponnière avec nous?

    - Eh bien, vois tu, les guérisseuses peuvent avoir des petits, mais ce sont les autres reines qui s'occupent d'eux. Je ne  peux pas laisser la tribu se débrouiller avec ses blessures et aller m'occuper de mon petit. >> Elle soupira. << Bon allez, cette fois file! La curiosité est une qualité, quand on l'utilise avec sagesse. >>

    Petite Nuit courut jusqu'à la pouponnière. La nuit commençait à tomber.Petite Lune était déjà couchée, empêtrée dans la mousse, sa soeur dormait profondément. Epine de Pin était assise près d'elle.

    << Te voilà enfin Petite Nuit. Où était tu? demanda sa mère d'une voix douce.

    - Avec Fleur de Papillon! Elle m'a fait goûter du miel!

    - Tant mieux. Maintenant dors. >> fit sa mère et se couchant.

    Un instant plus tard, elle dormait déjà. Petite Nuit se pelota près de sa soeur et posa la queue sur son museau. Quelle journée! Avant de fermer les yeux, une idée frappa  Petite Nuit. Les guerriers se battent avec leurs griffes et leurs crocs, pour tuer, mais les guérisseuses, elles, se battent à l'aide de plantes et d'herbes, pour sauver des vies. pensa la petite chatte. Elles n'ont pas besoin d'apprendre à se battre! C'est décidé! Je deviendrais guérisseuse!


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique