•  

    Chapitre 5

     

    Patte de Pluie mordit dans la chair délicate du rongeur. La viande chaude lui réchauffa la gorge et elle l'avala goûlumment. Continuant sa proie, elle jeta un oeil alentours.

    Le soleil tombait doucement dans le ciel bleuté. Il restait encore un long moment avant le crépuscule. La novice frémit à l'idée d'y être enfin. Ciel Doux leur avait promis que ce soir, les deux soeurs pourraient aller à l'Assemblée. Patte de Pluie tourna la tête vers la tanière des apprentis où Patte de Givre se reposait. Elles avaient loupés la dernière Assemblée car leur baptême était trop récent. Mais cette fois ci, les deux soeurs pourraient enfin rencontrer les membres des autres tribus.

    Patte de Pluie posa ensuite son regard sur le camp. Ciel Doux et Croc d'Argent discutaient avec Oeil de l'Aube, couchés sur un rocher dorée par le soleil. A son pied, les apprentis discutaient bruyamment. D'autres groupes se formaient ici et là, tout autour de la pile de gibier bien garnie. Griffe Epineuse mangeait aux côtés de son père, Croc Etincelant, et de Poil de Grive la meilleure amie de ce dernier ; Feuille Sombre jouait avec ses chatons - Coeur Vif passa près d'eux, un ballot d'herbes dans la gueule et Petite Fougère lui bondit dessus ; Plume de Silex, Oeil de Mulot et Poil de Soleil se levèrent pour se diriger vers la sortie du camp. ; tandis que Poil de Feu les quitta, pris un écureuil et marcha en direction de la pouponnière. Il en ressortit quelques instants plus tard, sa fourrure rousse et blanche toute ébouriffée.

    << Coeur Vif! Le travail à commencé! >> cria-t-il.

    Aussitôt, le guérisseur repoussa doucement Petite Fougère qui était perchée sur son dos et se précipita à l'intérieur du buisson, suivit du futur père. La chatonne fit mine de le suivre mais Feuille Sombre lui barra la route de sa queue. Ciel Doux se leva et se dirigea à son tour vers la pouponnière. Son poil doré luisant au soleil, sa démarche sure et droite, sa tête haute et ses yeux verts pâles sympathiques. La novice admirait la cheffe. C'était quelqu'un de juste, de droit, emphatique et compatissant. Patte de Pluie ne lui trouvait aucun défaut. Selon Plume Tigrée et Croc de Serpent, la meneuse était une jalouse perpétuelle à cause de la solitude. En sa jeunesse, elle s'était battue à plusieurs reprises avec sa soeur, Oeil de l'Aube pour l'amour de Croc Etincelant. Celui ci avait préférée Oeil de l'Aube pour sa joie  de vivre et son optimisme. Depuis Ciel Doux n'avait jamais pris d'autre compagnon, jusqu'à devenir cheffe et que ses espoirs d'avoir un jour des chatons s'envolent. Patte de Pluie s'imaginait mal la situation, pour elle se disputer avec sa soeur pour l'amour d'un mâle était tout simplement impossible. Patte de Givre était tout pour elle, sa soeur, sa moitié, celle qui était restée à ses côtés. Et rien ni personne ne changerait cela.

    Une fourrure la frôla, la novice sursauta. Patte de Givre se tenait contre elle, la fourrure en bataille, ses yeux bleus sombres fatigués mais pétillants.

    << Que se passe-t-il? s'enquit-elle en se léchant le poitrail.

    - Les chatons de Pelage de Feuille arrive.

    - C'est super! Allons voir si on peut aider! >>

    La femelle blanche et noire s'élança gaiment, oubliant sa fourrure désordonnée. Patte de Pluie ne l'avait pas vu ainsi depuis longtemps, aussi elle se précipita à sa suite, oubliant que le guérisseur devait rester seul avec les petits et leur mère - afin d'être au plus près des esprits de leurs ancêtres qui veillent sur eux. Les deux chattes aller pénétrer la pouponnière quand Ciel Doux en sortit. La meneuse leur jeta un regard surpris.

    << Que faites vous? >>

    Patte de Pluie glissa un rapide coup d'oeil à sa soeur. Une lueur de malice y scintillait, comme lorsque chatons, elles se faisait prendre en plein délit. Se rappelant comment on les pardonnait facilement autrefois, elle se dandina d'une patte à l'autre les yeux fixés au sol.

    <<On pensait qu'on pouvait aider... >>

    Un rictus amusé échappa à Ciel Doux. Elle se ressaisit aussitôt et répliqua :

    << Et bien arrêtez de trainer dans les pattes de Coeur Vif et laissez le avec Pelage de Feuille. Allez plutôt rendre visite aux anciens qu'ils vous racontent une histoire.

    - Mais, c'est pour les chatons les histoires! s'indigna Patte de Givre.

    - Alors arrêtez de vous comporter comme tels. >>

    La meneuse s'éloigna. Poil de Feu, arriva derrière et jeta un coup d'oeil qui se valait dur,bien qu'il ne reflétait au final qu'une joie immense, aux deux apprenties. Ces dernières échangèrent un regard joueur avant de courir jusqu'au creux où dormait les anciens. Plume Tigrée et Croc de Serpent étaient installés tout au fond, contre le roc, là où il faisait le plus frais. Les deux félins dormaient, blottis l'un contre l'autre. Les flancs se soulevaient doucement, en rythme et l'ancienne était prise de légers tremblements, signe qu'elle rêvait. Lorsqu'elle sursauta soudain, son compagnon grogna et sans ouvrir les yeux se roula sur le dos. Plume Tigrée remua aussi, toujours endormit et se tourna. Une de ses pattes rousse tigrée atterrit sur le museau noir de Croc de Serpent qui protesta de plus belle et l'écarta doucement avec ses pattes avant de soupirer et de se plonger dans un sommeil plus profond.

    Doucement, sans un bruit, les deux apprenties sortirent, se retenant de rire. Puis, les femelles allèrent s'installer sur un rocher, près de l'entrée de la pouponnière, attendant avec impatiente la naissance des chatons.  Le futur père, Poil de Feu faisait les cents pas non loin.

     

    Après une longue et interminable attente, Coeur Vif ressortit enfin. Son air satisfait et heureux réconforta aussitôt le matou au poil roux et blanc qui se précipita à l'intérieur. Patte de Pluie et Patte de Givre se redressèrent et interrogèrent le guérisseur du regard. Celui ci hocha la tête.

     

    << Très bien, allez-y. Mais faites doucement, la mise à bas à beaucoup épuisée Pelage de Feuille. >> miaula-t-il d'une voix chaleureuse.

    Patte de Givre acquiesça et  les deux chattes pénétrèrent enfin dans le buisson. Pelage de Feuille était installée dans un coin. Les branches filtraient les rayons du soleil qui parsemaient son magnifique pelage écaille. La reine, allongée sur le flanc offrait son ventre rond à trois petits qui tétaient avidement. Poil de Feu était arc-bouté au dessus d'eux et léchait doucement leur front minuscule. Patte de Pluie s'approcha et observa de plus près les petites boules de poils. Une d'entre elles était brun-roux tigrée avec le bout de la queue blanc, à l'odeur, l'apprentie reconnut un mâle. Un second mâle se dressait ensuite, son poil blanc éclatant et enfin, une femelle au poil écaille comme sa mère. Cette dernière semblait faible et refusait de téter. Poil de Feu la poussa du museau afin de la rapprocher du téton. Enfin, la chatonne ouvrit sa gueule rose et but le lait.

    << Vous leur avez déjà donné un nom? demanda Patte de Givre en couvant les petits d'un regard attendrit.

    - Comment veux-tu puisque vous nous collait depuis tout à l'heure! >>ronronna Poil de Feu.

    Son ton était léger et empreint de chaleur. Pelage de Feuille  releva doucement la tête.

    << Faisons le maintenant. >> miaula-t-elle. Elle désigna le petit mâle blanc. << Que penses-tu de Petit Nuage? >> Le père ronronna son accord et proposa Petit Chêne pour le second mâle. << Et pour la femelle se sera Petite Coccinelle. >>

    La reine lécha chacun de ses petits avant de se rallonger. Son compagnon s'étendit près d'elle, ses yeux bleus glaces ne quittant pas ses chatons. Patte de Pluie se sentit gênée d'interrompre l'intimité d'un tel moment. Le buisson frémit et Ciel Doux entra. La cheffe posa un regard emplit de joie sur les chatons. Malgré tout, une ombre y dansait. Patte de Pluie parvient enfin à déterminer ce que c'était. De l'envie. La meneuse enviait les chatons, elle rêvait d'en avoir un jour. Mais lorsqu'elle parla, toute trace de jalousie s'envola et ses yeux verts clairs redevinrent brillants.

    << Ils sont adorables. Je vais annoncer à la tribu le nom de nos nouveaux membres. Coeur Vif vous ravitaillera en bourrache. Ces petits connaîtront bientôt le dure saison froide, il leur faut du lait pour qu'ils soient assez forts. >>

    Poil de Feu opina et énuméra le nom de sa progéniture. La cheffe au poil doré sortit ensuite, suivit des deux apprenties. Tandis que Ciel Doux bondit sur un roc pour annoncer aux félins réunit la présence de leurs nouveaux compagnons, Patte de Pluie jeta un oeil impatient au ciel. Enfin, celui ci commençait à se teinter d'orange et le soleil descendait doucement. Le crépuscule arrivait.

     

    Quand enfin l'heure fut venu, Ciel Doux appela les chats choisit pour l'escorter. Patte de Pluie et Patte de Givre les rejoignirent, fières et impatientes. Seul Patte de Corbeau avait était choisit parmi les autres apprentis. Même Bourgeon d'Erable restait au camp pour s'occuper des chatons. Poil de Feu restait collé à ses chatons et avait donc été remplacé par son frère Poil de Soleil. Le petit groupe se mit en route. Patte de Pluie regarda les premières étoiles apparaître dans le ciel rosé, impatiente de rencontrer les autres tribus, imaginant les félins qu'elle rencontrerait ce soir là. Elle ferma les yeux un instant et soupira : elle était à présent un membre entier de la tribu, elle était apprentie et aller assister à sa toute première Assemblée des tribus.

     

    Dessin : Petite Cocccinelle, Petit Chêne et Petit Nuage


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique