•  

    Chapitre 4

    Patte de Tempête trébucha sur une racine noueuse mais se releva aussitôt. Derrière elle, Patte de Poisson remua les moustaches en se retenant de rire. Les deux apprentis étaient en route pour la Clairière d'Entraînement où leurs mentors les attendaient. Ils les avaient laissé y aller seuls pour qu'ils apprennent à se repérer sur le territoire. La chaleur de la saison chaude commençait à se faire ressentir.

    L'apprentie jeta un regard assassin à son frère qui cessa aussitôt de se moquer et continua en silence son chemin.
    Ils marchèrent un moment et leurs pattes commençaient à les faire souffrir. Au détour d'un énième sentier, Patte de Poisson s'écroula au sol avec un soupir.

    << On est perdus. miaula-t-il.

    - Mais non! On va bien finir par trouver!

    - Ca fait trop fois qu'on passe devant ce buisson! >> rétorqua le mâle en désignant un houx non loin.

    Patte de Tempête contempla  le buisson dont les branches basses formaient presque une tanière. Elle se souvenait l'avoir fait remarqué à son frère quelques temps plus tôt. Elle soupira et s'assit près du félin blanc et gris. 

    << On n'a qu'à retrouver au camp demander de l'aide à quelqu'un. >> suggéra-t-elle.

    Patte de Poisson jeta un oeil alentours et se tourna vers sa soeur d'un seul coup, comme terrifié.

    << Tu te souviens du chemin jusqu'au camp? >> fit-il.

    La jeune chatte comprit alors son inquiétude. Ils étaient vraiment perdus. Elle secoua la tête pour lui signifier que non et gratta nerveusement la terre d'une patte.

    << Espérons qu'une patrouille passe bientôt par ici.

    - Et si personne ne passe avant des jours? On va mourir ici tout seuls! On ne sais même pas chasser! >> gémit le matou.

    La novice ne dit rien et se serra un peu plus contre son frère. Elle pensait comme lui et été terrifiée elle aussi. Soudain une petite forme grise fila à toute vitesse devant eux. La chatte eut juste le temps de reconnaître le fumet d'une souris que cette dernière avait déjà disparu.

    << Crotte de souris!  fit Patte de Feuilles qui apparut soudain, bondissant à l'endroit où la souris venait de s'échapper.

    - Tu n'arriveras à rien en courant ainsi après ta proie. >> miaula Pelage d'Aulne en apparaissant derrière elle.

    Le coeur de Patte de Tempête fit un bond lorsqu'elle reconnut ses camarades. Elle sentit son frère frémir d'excitation juste à côté d'elle. Lorsque Patte de Feuilles se tourna pour répondre à son mentor, elle faillit pousser un cri en apercevant les deux apprentis. Pelage d'Aulne s'approcha un peu plus pour découvrir l'objet de l'étonnement de son apprentie.

    << Patte de Poisson! Patte de Tempête! Qu'es ce que vous faites là? miaula la lieutenante.

    - On s'est perdus... expliqua le novice, gêné.

    - Oui, on devait retrouver nos mentors à la Clairière d'Entraînement... >>

    La chatte blanche tigrée émit un petit rire. Ses yeux verts étaient réconfortant et doux. L'apprentie admira la patience de la guerrière, son apprentie était une femelle plutôt comment dire... dynamique, surexcitée? 

    << Bon, Patte de Feuille, accompagne les jusqu'à la Clairière, je vais récupérer nos proies et les ramener au camp. >> finit par lâcher la lieutenant en se levant.

    La femelle blanche tigrée disparu entre les fourrés presque aussitôt, laissant les deux novices égarés avec l'apprentie écaille.  Celle-ci leur fit un signe de la queue avant de partir dans la direction opposé de son mentor. Tandis qu'ils marchaient, Patte de Feuille ne cessait de leur raconter son apprentissage. Comment elle avait un jour attraper un écureuil en plein vol, comment elle était tombé dans un terrier de renard - où malheureusement une renarde dormait avec ses petits - en poursuivant une musaraigne, et comment elle était ressortit en courant, la renarde furieuse à ses traces sous le regard étonné de la patrouille... Elle ne se tait donc jamais? soupira Patte de Tempête tandis que sa camarade relatait une de ses énièmes parties de chasse.

    Les trois camarades arrivèrent bientôt dans une petite lande, avec seulement un ou deux arbres par ci par là. L'herbe était déjà presque aussi haute que la novice et celle-ci se sentit oppressée par le sentiment d'être plus petite que ce qui l'entourait. Son frère dépassait l'herbe de deux têtes, tout comme Patte de Feuille. Je suis donc vraiment aussi petite? s'étonna Patte de Tempête. Elle faillit trébucher à nouveau et se rattrapa de justesse. Elle jeta un oeil nerveux à ses compagnons qui n'avaient rien vu. Les deux discutaient vivement, à quelques queues de renard d'elle. Elle parvenait à entendre quelques bribes de leur conversations.

    << Et là, j'ai bondit sur le renard et je lui ai mordu l'épaule aussi fort que j'ai pu! miaulait Patte de Feuilles

    - Tu es très courageuse. >> ronronnait Patte de Poisson.

    Quel lécheur de coussinets! ricana intérieurement la novice blanche et noire. Ils continuèrent de marcher un petit moment avant que les herbes ne se raréfies jusqu'au finalement laisser place à une petite  clairière tapissé de mousse. Coeur de Phénix et Pelage de Sauge étaient couchées dans le coin opposé aux novices. Lorsqu'elles les virent, la femelle rousse et noire les invita à s'approcher d'une signe de queue. Lorsqu'elle vit l'air contrarié de son mentor, Patte de Tempête se sentit mal. Avaient ils fait mauvaise impression en arrivant aussi tard à leur premier entraînement. Tandis qu'ils s'approchaient, la novice foula la mousse du bout de la patte. C'était si doux. Aussi doux que le nid qu'elle partageait avec sa mère lorsqu'elle était chaton. A présent, elle n'avait qu'un nid d'herbe sèche beaucoup moins confortable.
    Ils arrivèrent devant les guerrières qui se redressèrent.

    << Désolé, nous nous sommes perdus et Patte de Feuille à dût nous accompagner. s'excusa platement la novice blanche et noire.

    - Il n'y a aucune raison de s'excuser voyons! ronronna presque Coeur de Phénix. On ne vous demande pas de connaître le territoire en une seule journée! >>

    Pelage de Sauge ne dit rien mais son regard en disais déjà long. Même si la femelle blanche tacheté avait des airs de cheffe, ses magnifiques yeux ambrés laissez transparaître une gentillesse infini. Elle congédia Patte de Feuille d'une signe de tête respectueux et tandis que Patte de Poisson remerciait l'apprentie d'un miaulement enjoué, celle ci disparu dans les hautes herbes.

    << Bien, reprit la chatte blanche. Aujourd'hui nous allons vous apprendre les basses du combat. >> Les deux apprentis se regardèrent d'un air dubitatif. << Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas pour vous préparer à partir en guerre avec les autres tribus. Mais nous pensons qu'il est important que vous sachiez au moins vous défendre un minimum en cas de problème.

    - Pour commencer, nous allons vous montrer les positions, et une fois que vous les connaitraient, vous pourrez les essayer entre vous. >> continua l'autre mentor.

    Patte de Tempête pointa ses oreilles en avant, toute ouïe, elle avait hâte de commencer. Elle voulait se battre aussi bien que possible pour protéger sa tribu.  Les deux guerrières se rendirent jusqu'au centre de la clairière où le soleil chauffait déjà la mousse. Malgré son empressement à apprendre à se battre, au contact de la douce mousse chaude, Patte de Tempête n'avait qu'une envie, se blottir dedans et prendre le soleil. Cependant, elle ne devait pas. Elle s'assit donc auprès de son frère pour regarder leurs mentors. Coeur de Phénix commença et s'aplatit au sol, l'arrière train relevé légèrement, la fourrure toute ébouriffée.

    << Voici la position de base. >> expliqua Pelage de Sauge.

    Ensuite, les deux apprentis l'imitèrent, sous les conseils de leurs mentors qui leur disait de soit remonter leur arrière-train, sois de s'aplatir un peu plus. Finalement, lorsque la position fut parfaitement imitée, Pelage de Sauge et Coeur de Phénix leur montra un enchaînement. La guerrière blanche s'aplatit au sol, se mit en position, bondit les pattes avant tendus et les pattes arrières repliées sous elle, atterrit sur le dos et Coeur de Phénix qui roula au sol en martelant gentiment le ventre de sa camarade de tanière.

    << A vous. Mais n'oubliez pas, on ne sort pas les griffes! >>

    Patte de Poisson fut désigné pour faire le rôle de la défense et Patte de Tempête l'attaque. Tremblante d'excitation, elle tenta de se calmer, se mit en position, plissa les yeux, calcula son saut et bondit. Cependant, elle oublia de replier ses pattes arrières sous elle et elle atterrit derrière sa cible.

    << Sais-tu ce que tu as mal fait? l'interrogea son mentor tandis qu'elle se relevait.

    - Je n'ai pas replié mes pattes arrières... miaula la novice, déçue de sa performance.

    - Et sais-tu pourquoi c'est important? >> Elle fit non de la tête. << Cela fait porter plus de poids et donc de sauter moins loin et de plus contrôler ton saut. Tu pourras sauter, toutes pattes tendues si ta cible se situe loin ou si tu veux atterrit derrière elle pour lui faucher les pattes arrières, par exemple. >>

    Tête penchée, yeux plissés, l'apprentie essayait de retenir tout ce que disait son mentor. Cela dut amuser la guerrière car ses moustaches frémissaient. Les deux novices ressayèrent l'enchaînement et cette fois ci Patte de Tempête réussit. Elle prit la pose, sauta et plaqua son frère au sol avant qu'il n'ait le temps de rouler au sol.

    << Excellent ! la complimenta Pelage de Sauge. Quand à toi Patte de Poisson tu dois étudier ton adversaire du regard pour mieux anticiper ses mouvements et rouler au sol pendant qu'il saute. >>

    Ils s'entrainèrent encore longtemps, inversèrent les rôles et à la fin de la séance d'entrainement, tout deux étaient exténués.  Le crépuscule n'était pas encore là, bien que le soleil était déjà bien bas, lorsqu'ils prirent le chemin du retour. Coeur de Phénix  et Pelage de Sauge échangeaient tranquillement à propos de leur apprenti tandis que les deux apprentis, trop fatigués pour parler, les suivaient d'un pas las. Patte de Tempête ne s'était jamais aussi exténué depuis le jour où chaton d'à peine une lune, elle avait découvert le camp lors de sa première sortit de la pouponnière. Ses pattes étaient lourdes et douloureusement, ses yeux la piquaient et elle n'aurait sans doute pas reconnut une souris même si elle était assise juste sous son museau.

    Elle faillit se heurter aux deux guerrières qui venaient de s'arrêter. Etonée de leur silence soudain, elle repéra aussi leurs oreilles pointés en direction d'un buissons qui bordait le chemin. Elle entendit alors un léger frémissement dans les fourrés. Un fumet de rongeur lui parvint. Une musaraigne! Elle leva les yeux vers Coeur de Phénix, s'attendant à se que la guerrière prenne en chasse la proie, mais celle ci l'encouragea d'un signe de tête. Quoi? Moi? Mais je suis déjà trop fatigué pour marcher droit! Sans même parler d'attraper une proie! En plus je n'ai jamais appris à chasser! songea la novice en s'avançant hésitante. Se remémorant comment Coeur de Phénix avait attrapé un rat des eaux la veille, elle s'aplatit au sol, fit quelques pas, localisa sa proie grâce à son ouïe et bondit. Mais elle glissa sur une feuille et s'affala au sol. Le rongeur affolé, sortit des buissons et fila à toute vitesse, droit dans les pattes de Patte de Poisson. Celui-ci avait bondit sur la musaraigne et la tenait entre ses pattes. Il se pencha et acheva d'un coup de croc la petite bête.
    Honteuse, Patte de Tempête se releva.

    << Ce n'est rien. ronronna Coeur de Phénix devant l'air dépité de son apprentie. Tu y arriveras mieux la prochaine fois. >>

    L'apprentie acquiesça et tous reprirent la route, Patte de Poisson portant le petit corps chaud du rongeur entre les crocs.

    Ils arrivèrent enfin au camp. Pelage de Sauge félicita entre les apprentis pour leurs progrès et partit rejoindre Pelage d'Aulne et Ciel Argenté qui mangeaient en discutant.

    << Allez donc manger aussi et dormir. leur intima Coeur de Phénix. Et apporte ta proie au ancien Patte de Poisson. >>

    La femelle s'éloigna également, laissant les deux apprentis seuls. Ces derniers allèrent donc voir les anciens, la musaraigne en gueule. Les anciens s'abritaient dans un large tronc creux un peu en retrait du reste du camp. Ainsi, ils n'étaient pas dérangés par les chatons de la pouponnière et par l'activité matinal du camp. Perce-Oreille et Eclat de Lumière étaient les seuls anciens de la tribu. Ils étaient plutôt sympathiques et avaient souvent racontés des histoires aux deux novices lorsqu'ils étaient chatons. En pénétrant dans le tronc, l'ambiance chaleureuse réconforta Patte de Tempête.

    << Voyez qui nous revient! miaula Eclat de Lumière.

    - On ne vous à pas vus depuis votre baptême d'apprentis, renchérit le matou beige.

    - Désolé, on était très occupé. s'excusa l'apprenti gris et blanc en déposant sa proie.

    - Ta première proie?>>  questionna Perce-Oreille.

    Patte de Poisson jeta un coup d'oeil plein de sous-entendus à sa soeur qui tenait à peine debout et acquiesça.

    << Vous ne m'avez pas l'air très bavard ce soir. Allez donc vous coucher, vous dormez presque debout. >> ronronna l'ancien.

    Le frère et la soeur le remercia, saluèrent respectueusement les deux matous avant de rejoindre leur nid respectif. En se blottissant dans son nid, Patte de Tempête songea à

    sa journée bien remplie. C'est merveilleux d'être apprentie! Merveilleux et épuisant! Puis elle ferma doucement les yeux et sombra dans les rêves.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique